Christiane Taubira: «Je n’ai aucune raison de participer à un débat qui n’a pas lieu d’être»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christiane Taubira: «Je n’ai aucune raison de participer à un débat qui n’a pas lieu d’être»

Message par SweetAngel le Mer 26 Nov 2014 - 14:34

Sur France Info ce matin, Christiane Taubira a répondu aux annonces de Nicolas Sarkozy sur une abrogation éventuelle de la loi sur le mariage pour tous.



Pourquoi la ministre de la Justice Christiane Taubira est-elle restée si silencieuse – et c’est bien la seule, même si l’occasion lui a été donnée de réagir la semaine dernière lors des questions au gouvernement – sur l’annonce de Nicolas Sarkozy de sa volonté d’abroger la loi sur le mariage pour tous s’il revient au pouvoir? «Je n’ai aucune raison de participer à un débat qui n’a pas lieu d’être, a répliqué Christiane Taubira sur France Info ce matin (à partir de 4’10 dans la vidéo ci-dessous). La loi sur le mariage pour tous a été votée par un parlement tout à fait légitime. Le débat a été public, il a été long, il a été profond. Il faut qu’un certain nombre de personnes s’habituent, quand même, à la démocratie.»

«La loi produit ses effets depuis un an et demi, elle va les produire encore jusqu’à la fin du quinquennat, a poursuivi la Garde des Sceaux, qui, prudemment, n’est pas entrée dans le débat sur la faisabilité de l’abrogation elle-même. Abroger n’aura de toute façon aucun effet sur les droits qui auront été acquis par les couples dont le mariage aura été célébré et sur leurs enfants, pour la simple raison que notre droit n’est pas rétroactif.

«Et puis abroger quoi? Abroger aussi les dispositions qui sont favorables aux couples hétérosexuels? Parce qu’il y en a dans ce texte de loi. Ce texte de loi qui fait avancer les droits d’une façon générale.

«Vous savez, Serge Moscovici, qui était un grand anthropologue, qui est décédé il y a peu de temps, a fait un travail très très important sur les minorités, la façon dont elles tirent vers le haut le droit des sociétés. C’est typiquement le cas, là. Des combats de minorités attirent l’attention sur des distorsions d’égalité et lorsqu’on rétablit l’égalité, on rétablit l’égalité pour l’ensemble de la société. Et dans ce cas précis, sur ce texte de loi, il y a toute une série de mesures qui sont favorables aux couples hétérosexuels, aux familles recomposées, et c’est ce combat qui est un combat d’égalité. Alors si ces personnes veulent abroger, elles peuvent en parler à l’envi pendant deux ans et de mi encore, c’est leur affaire.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Taubira « très réservée » sur le regroupement des détenus islamistes radicaux

Publié par Judith Silberfeld

Source :


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum