anipassion.com

Russie: un groupe de soutien aux jeunes LGBT menacé par la loi contre la «propagande homosexuelle»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Russie: un groupe de soutien aux jeunes LGBT menacé par la loi contre la «propagande homosexuelle»

Message par SweetAngel le Dim 23 Nov 2014 - 12:32

Children 404 vient en aide aux jeunes LGBT, mais le service de surveillance des médias l'accuse de ne pas être suffisamment professionnel…



Monté en mars 2013, Children 404 a été créé par la journaliste Elena Klimova, qui cherche à aider les jeunes LGBT, particulièrement vulnérables face à l’homophobie ambiante. Des pages sur les réseaux Facebook et VKontakt ont été lancées rassemblant de nombreuses photos d’adolescent.e.s russes LGBT cachant leur visage derrière les mots Children 404, une manière de dénoncer l’invisibilisation des ces adolescent.e.s, et aussi de partager leurs expériences et leurs difficultés pour rompre leur isolement. Ce groupe de soutien est aujourd’hui menacé par la loi criminalisant la propagande de l’homosexualité.

UN SUJET TROP DÉLICAT POUR ÊTRE CONFIÉ À DES «AMATEURS»?
Le service de surveillance des médias, le Roskomnadzor, qui dépend du ministère de la Culture, a annoncé le 18 novembre qu’il allait entamer des poursuites contre Children 404. Il aurait reçu plus de 150 plaintes émanant de particuliers et d’associations demandant à vérifier la légalité du projet. Après analyse du contenu des pages, le Roskomnadzor en est arrivé à la conclusion que l’initiative d’Elena Klimova, déjà inquiétée en début d’année, va effectivement à l’encontre de la partie 2 de l’article 6.21 du Code des infractions administratives, qui criminalise la promotion des «relations sexuelles non traditionnelles» auprès des mineur.e.s. «Il est de notre conviction profonde que les problèmes de socialisation des adolescents, leur maturation et l’autodétermination personnelle doivent être traitées par des professionnels – enseignants qualifiés, psychologues, médecins, avocats, a-t-il commenté. Ce sujet est extrêmement sensible et délicat et ne doit pas être traité avec amateurisme, ni sous le coup d’une impulsion émotionnelle, sans compétences appropriées. Nous pensons que le manque d’expertise ne permet pas à Elena Klimova la mise en œuvre de projets publics. Mais l’ignorance, comme vous le savez, ne constitue pas une excuse.»

DES ACCUSATIONS ABSURDES
Elena Klimova a vivement réagi auprès du site russe Slon à la potentielle interdiction du projet Children 404 et aux accusations qui pèsent contre elle:

«Que propose l’État à ces jeunes aujourd’hui? La réponse est très claire: rien du tout. Le Roskomnadzor a affirmé qu’il avait découvert de la propagande homosexuelle, mais au lieu de me montrer où il y avait du contenu interdit, il m’écrit que je n’ai juste pas les connaissances spécifiques pour le publier. C’est absurde!»

En outre, une quinzaine de psychologues professionnel.le.s participent au projet Children 404 pour apporter une aide aux jeunes les plus en difficulté. Sur son blog, la journaliste poursuit: «Si ces problèmes devraient être pris en main par des professionnel.le.s… et pas par des amateurs comme moi, alors où sont-ils? L’État, houhou! Roskomnadzor, houhou! Où devons envoyer les troupeaux d’adolescent.e.s troublé.e.s? À Pavel Astakhov (le délégué aux droits de l’enfant en Russie, ndlr)? À Elena Mizulina (la députée à l’origine de la loi fédérale criminalisant la propagande des «relations sexuelles non traditionnelles» auprès des mineurs, ndlr)? À un monastère?» Elena Klimova risque une lourde amende, la fermeture des groupes sur les réseaux sociaux, voire l’interdiction de toute diffusion de vidéo ou de document lié au projet.

Photo Pixect via Facebook

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/11/19/russie-un-groupe-de-soutien-aux-jeunes-lgbt-menace-par-la-loi-contre-la-propagande-homosexuelle/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum