«Le Petit Journal» en Ouganda: un reportage sous haute tension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

«Le Petit Journal» en Ouganda: un reportage sous haute tension

Message par SweetAngel le Dim 23 Nov 2014 - 12:27

L'envoyé spécial Martin Weill a notamment rencontré le militant Frank Mugisha (photo).



Depuis lundi, le journaliste Martin Weill et le caméraman Félix Séger de Canal+ sont en Ouganda pour un reportage sur la façon dont le gouvernement porte atteinte à certains droits humains avec, en ligne de mire, les menaces et le harcèlement que subissent les personnes LGBT. En duplex, lors de la diffusion du Petit Journal ce lundi, ils ont notamment montré la violente altercation qu’ils ont eue avec un pasteur évangéliste à la pointe du combat contre l’homosexualité, Martin Ssempa, qui a notamment accusé l’envoyé spécial d’être un «homosexualiste». Le pasteur s’en est aussi pris au matériel des deux hommes, avant qu’ils ne soient retenus par la police. Ils ont été menacés par les autorités, ainsi que par le ministre de l’Ethique, Simon Lokodo.

Hier soir, c’est la rencontre de Martin Weill avec Frank Mugisha qui a été diffusée. Le militant LGBT ougandais a témoigné à visage découvert et a raconté le rôle de nombreux médias dans la délation des personnes LGBT et a notamment montré les listes publiées dans certains journaux. L’entretien s’est terminé sur la photo de David Kato présente dans son bureau, lui aussi militant pour les droits des LGBT et son ami: «Il a été dénoncé dans un de ses journaux et il a été tué chez lui. Apparemment quelqu’un est rentré chez lui avec un marteau et l’a frappé à la tête.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Martin en Ouganda – Le Petit Journal du 18/11

Comme l’a expliqué Yann Barthès à l’issue de cette séquence, certains passages du reportage de Martin Weill ne sont pas disponibles sur le site de Canal+. «C’est une question de sécurité pour nos deux journalistes sur place, a confirmé le service presse du Petit Journal, contacté par Yagg. La situation est tendue là-bas, comme on a pu le voir lors de cette interview avec le pasteur Martin Ssempa. Nous allons attendre le retour de Martin et Félix d’ici la fin de la semaine pour diffuser en replay l’intégralité du reportage en Ouganda.»

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/11/19/le-petit-journal-en-ouganda-un-reportage-sous-haute-tension/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum