De François Hollande à Vincent Boileau-Autin, les réactions au discours de Nicolas Sarkozy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De François Hollande à Vincent Boileau-Autin, les réactions au discours de Nicolas Sarkozy

Message par SweetAngel le Mer 19 Nov 2014 - 13:47

L'annonce de son intention d'abroger la loi Taubira par Nicolas Sarkozy suscite des réactions chez les politiques et les associatifs.



[mise à jour, 17h44] Ajout de la réaction de Pierre Laurent.

Si, comme l’écrit RFI, en privé Nicolas Sarkozy confie que «le mariage pour tous, [il s’] en fou[t] et que «ça n’est pas un sujet», ses déclarations en faveur de l’abrogation de la loi Taubira lors du meeting de Sens commun ont déclenché leur lot de réactions, du sommet de l’État aux associations, en passant par les politiques de droite comme de gauche.

Depuis Brisbane, en Australie, où il participait au G20, François Hollande [url=http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/ http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20141116.REU0758/francois-hollande-prone-l-apaisement-sur-le-mariage-homosexuel.html]a été invité à donner son avis[/url]:

«Cette loi est respectée, elle est d’ailleurs chaque jour mieux comprise. Ensuite il appartiendra, s’il devait y avoir alternance, à ce que ce débat se repose. Mais aujourd’hui, il n’est pas posé, il n’est plus posé et je vais vous dire aussi que dans ce débat-là, qui est maintenant derrière nous, moi je pense que l’apaisement est la meilleure des méthodes. Le consensus est toujours préférable à la division.»

«C’était un peu deux mariages et un enterrement pour Nicolas Sarkozy, s’est pour sa part amusé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors du [url=http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/ http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/le-grand-rendez-vous/videos/cazeneuve-sarkozy-c-est-deux-mariages-un-enterrement-2290427]Grand Rendez-vous Le Monde/i>Télé/Europe 1[/url]. Un enterrement: l’aspiration à l’égalité que portait la loi Taubira puis un enterrement des promesses qu’il fait lui-même de fermeté, de conviction, de capacité à résister, puisque si je comprends bien, a-t-il poursuivi, il est dans une salle, il prononce une phrase, la foule présente dans la salle dit autre chose et lui, il finit par dire comme la foule. (…) Je pense que quand on a des convictions, on fait en sorte que la foule s’y rallie, pas l’inverse.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Cazeneuve : Sarkozy, « c’est deux mariages un enterrement »

Au nom du Parti socialiste, Corinne Narassiguin a accusé Nicolas Sarkozy de «flatter les instincts les plus réactionnaires de sa base militante». «Après avoir dansé autour du sujet pendant des semaines, voilà que Nicolas Sarkozy veut abroger la loi mariage pour tous pour créer un mariage pour les homosexuels et un mariage pour les hétérosexuels. Il propose donc une nouvelle forme de ségrégation», a-t-elle déclaré à l’AFP.

Sur France 3, dans le 12/13, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a dénoncé le «coming-out homophobe» de Nicolas Sarkozy:

«Ce coming-out homophobe de Sarkozy, je le trouve scandaleux. Et cette idée de deux mariages, c’est quoi? C’est la politique du développement séparé? on va dans les mairies, on fait deux files: l’une pour les hétéros et l’autre pour les homos? C’est une politique de discrimination incroyable.»

À droite, plusieurs voix se sont aussi élevées pour critiquer les déclarations de l’ancien chef de l’État. Sur Twitter, Nadine Morano a affirmé qu’il y avait d’autres priorités:

Nadine Morano         @nadine__morano Suivre
Les Français attendent d'autres priorités que la réécriture de la loi Taubira. Le nouveau président de l'Ump devra faire voter sur ce sujet
21:09 - 15 Nov 2014
182 Retweets 75 favoris

Christian Estrosi, le maire de Nice, [url=http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/ http://www.20minutes.fr/france/1481354-20141115-mariage-homo-sarkozy-evoque-abrogation-loi-taubira]a indiqué à l’AFP[/url] que si la droite retrouvait au pouvoir en 2017, elle ne devait pas revenir sur cette loi, qui est «une avancée».

Pour la «Manif pour tous», il s’agit d’une «victoire d’étape», a expliqué Albéric Dumont lors d’un débat qui l’opposait à Caroline Mecary sur BFM TV. «Si la loi était abrogée, il y aurait une discrimination entre des citoyens dans des situations similaires, a souligné l’avocate. (…) À partir du moment où la France accorde des droits à une catégorie de citoyens XY, peu importe les citoyens en question, le Conseil constitutionnel n’a jamais admis que l’on puisse revenir sur cette acquisition de droits.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 15/11/14, 23h : BFM TV, Débat Albéric Dumont / Caroline Mecary sur abrogation Mariage Pour Tous

[url=http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/ http://www.romero-blog.fr/archive/2014/11/16/non-m-sarkozy-vous-ne-nous-volerez-pas-nos-mariages-5490707.html]Sur son blog[/url], Jean-Luc Romero se dit «choqué et en colère»: «L’annonce de Nicolas Sarkozy (…) démontre à quel point, pour une certaine droite, les homosexuels ne sont décidément pas des citoyens à part entière. Pire, on s’apprêterait même à jeter leurs/nos mariages comme de simples Kleenex. (…) Les Français ne tomberont pas dans le piège malsain que leur propose un ancien président de la République qui devrait d’abord se soucier de l’unité du pays et du bien être de tous plutôt que de brader l’idéal républicain pour conquérir un parti en pleine dérive droitière. Les Français sont viscéralement attachés à nos principes républicains et empêcheront que les homosexuels retournent au placard.»

Nicolas Sarkozy «a confirmé qu’il est prêt à tout et n’importe quoi pour tenter d’obtenir le pouvoir, [url=http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/ http://www.hes-france.org/actions/communiques/empetree-dans-la-demagogie-l-ump]ironise[/url] Homosexualités et Socialisme (HES).

«Ayant tout essayé, il s’attaque à présent avec appétit au n’importe quoi, ce qui annonce une fin de campagne interne à l’UMP assez distrayante, à défaut d’être convaincante sur la capacité de ce parti à gouverner notre pays et à protéger les citoyens, leurs libertés, leur égalité, leur fraternité, dans notre monde complexe.»

De son côté, GayLib, qui a quitté l’UMP pour se rapprocher de l’UDI, reproche à l’UMP de s’être «vassalisée à la mouvance d’extrême droite “Manif pour tous”»: «En se prononçant pour l’abrogation de la loi Taubira et une réécriture intégrale du texte afin de proposer un mariage spécifique pour les couples homosexuels, le candidat Sarkozy, répétant les errements de la campagne de 2012, fait avec la famille de la démagogie et du populisme primaire. On ne peut pas prôner le rassemblement et diviser les Français en droits, par catégories.»

Quant à Vincent Boileau-Autin, président de la LGP Montpellier Languedoc-Roussillon, qui a été, avec son désormais époux Bruno, le premier à bénéficier de la loi Taubira lors d’un mariage très médiatisé le 29 mai 2013, [url=http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/ http://www.liberation.fr/societe/2014/11/15/vincent-autin-premier-marie-homosexuel-sarkozy-est-un-menteur_1143846]il ne tourne pas autour du pot[/url]:

«Nicolas Sarkozy est un menteur. Ce n’est qu’un mensonge de plus. Il nous y a habitué.e.s.»

Publié par Judith Silberfeld

Source : http://yagg.com/2014/11/16/nicolas-sarkozy-abrogation-francois-hollande-reactions-vincent-boileau-autin/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum