Bordeaux: l’association Trans 3.0 invite les journalistes à s’engager contre la transphobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bordeaux: l’association Trans 3.0 invite les journalistes à s’engager contre la transphobie

Message par SweetAngel le Mar 18 Nov 2014 - 14:11

À l'occasion de la Quinzaine de l'égalité, l'association lance une charte pour améliorer le traitement médiatique des questions trans'.



À l’occasion de la première Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, qui a commencé le 12 novembre à Bordeaux, plusieurs événements sont organisés autour des questions LGBT, du coming-out (et notamment l’homophobie intériorisée) à la spiritualité (en présence de plusieurs intervenant.e.s religieux/ses et de représentants des associations David et Jonathan et HM2F). Une conférence sur la transphobie sera par ailleurs organisée par le centre LGBT le Girofard, à l’occasion de la Journée du souvenir trans’ (Tdor) le 20 novembre en présence de Stéphanie Nicot, présidente de la Fédération LGBT et co-fondatrice de l’Association nationale transgenre (ANT), Jean-Bernard Geoffroy, avocat et président du Réseau d’aide aux victimes d’agression et de discrimination (Ravad), et Johana Dagorn-Goitisolo, spécialiste des violences et du sexisme en milieu scolaire.

Cette rencontre sera suivie de la signature de la charte Trans Respect par les journalistes des médias locaux, qui s’engageront à traiter de façon respectueuse et éclairée les questions trans’ dans l’exercice de leur travail. La charte a pour but de mettre fin à la transphobie dans les médias, en incitant les journalistes à utiliser des termes respectant les personnes concernées, ainsi que le bon pronom, en bannissant les propos dénigrants ou méprisants, ou encore en mettant fin à la propagation de stéréotypes pathologisants, afin de montrer la communauté trans’ sous un jour autre que sensationnaliste (voir aussi le kit de l’Association des journalistes LGBT sur le sujet). Enfin, la charte engage aussi les professionnel.le.s de médias à lutter contre toute forme de harcèlement transphobe et à respecter l’identité de genre de leurs collègues trans’. C’est l’association Trans 3.0 qui est à l’origine de Trans Respect, inspirée par la charte mise en place en Belgique par Genres Pluriels, qui était la traduction d’une initiative britannique lancée en 2011.

Voir toute la programmation de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté.

Photo Trans 3.0

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/11/13/bordeaux-lassociation-trans-3-0-invite-les-journalistes-a-sengager-contre-la-transphobie/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum