«Tutu», un nouveau guide culturel «gender-friendly» en Rhône-Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

«Tutu», un nouveau guide culturel «gender-friendly» en Rhône-Alpes

Message par SweetAngel le Mer 1 Oct 2014 - 19:55

«Hétéroclite», le mensuel LGBT gratuit de Lyon et de sa région, lance un guide culturel qualifié de «gender-friendly». Présentation et explications de Romain Vallet, son rédacteur en chef.




C’est quoi, un guide «gender-friendly»? Ce ne serait pas un peu de la provocation? Un guide culturel «gender-friendly», pour le dire très rapidement, c’est un guide sensible aux questions de l’égalité femmes-hommes, du genre (enfin, plutôt «des» genres) et de la diversité sexuelle. Je ne parlerais pas de provocation mais c’est évident qu’on est très conscients du climat politique qui règne actuellement autour de ces problématiques. On sent bien que beaucoup de gens voudraient passer à autre chose, ne plus risquer d’affronter de nouvelles polémiques et mettre tout ça sous le tapis. On pense au contraire qu’il faut sans relâche prendre ces questions à bras-le-corps et qu’elles ne peuvent pas être soumises à un quelconque agenda politique. Le genre, les inégalités entre hommes et femmes, l’homosexualité, ça se vit au quotidien, tous les jours, et il n’y a aucune raison valable pour qu’on arrête d’en parler. Quand on a reçu les plaquettes de saison des différentes structures culturelles de Rhône-Alpes, en mai, nous avons été agréablement surpris de voir que, contrairement à ce qu’on pouvait redouter, les polémiques de ces derniers mois n’ont découragé ni les programmateurs, ni les artistes, qui sont très nombreux (enfin, surtout très nombreuses…) à travailler sur ces thématiques. Cela méritait, je crois, un coup de projecteur et c’est toute l’ambition de ce guide.

Concrètement, que va-t-on y trouver? Et que va-t-on y trouver qu’on ne trouvait pas déjà ailleurs? On y trouve près d’une soixantaine de spectacles et d’événements culturels (comme des festivals, par exemple), programmés entre octobre 2014 et juin 2015 en région Rhône-Alpes (et, exceptionnellement, un peu au-delà, par exemple à Genève ou à Mâcon). Tous ont pour point commun d’interroger et parfois de troubler nos représentations du genre, des sexualités et/ou de l’égalité hommes-femmes. Cela inclut par exemple les trois festivals de cinéma LGBT de Rhône-Alpes (Vues d’en Face à Grenoble, Face à Face à Saint-Étienne, Écrans Mixtes à Lyon) mais aussi des pièces de théâtre jeune public sur le genre (comme Garçonne ou Mon frère, ma princesse), des spectacles d’artistes queers (comme Angelica Liddell, Phia Ménard, Vanessa van Durme, Nosfell ou Dave St-Pier), des pièces résolument féministes (comme Modèles ou Une chambre à soi)… Et même des festivals (comme Mode d’emploi ou les Assises internationales du roman) qui ne sont pas spécifiquement queer mais où les questions féministes ou liées au genre et aux sexualités parviennent toujours à trouver leur place.

Ce qui change et ce que Tutu apporte de neuf, c’est l’angle à partir duquel on analyse ces spectacles et ces événements, qui n’est pas forcément celui retenu par d’autres médias. Étudier une œuvre à travers le prisme du genre ou du féminisme, ce n’est pas lui coller une étiquette ou la mettre à part, c’est lui donner au contraire une dimension supplémentaire. Et s’il existe d’autres guides culturels en Rhône-Alpes, Tutu est le premier qui présente une sélection effectuée sous cet angle.

La première édition court d’octobre à juin, quelle sera la périodicité de publication? En choisissant une période aussi longue, ne craignez-vous pas des changements de programme qui rendraient le guide caduc? Tutu est un guide annuel, publié au moment où commence la nouvelle saison culturelle. Pour établir notre sélection de spectacles, nous nous sommes basés sur la programmation de près d’une cinquantaine de structures culturelles de Rhône-Alpes, programmation qui est publique et qui ne devrait pas changer (même si on n’est jamais à l’abri d’un accident qui frapperait un.e interprète).

La deuxième édition sera-t-elle consacrée à l’été? Non, je ne pense pas. Si la réception est bonne, il y aura bien une deuxième édition, mais à la rentrée de septembre 2015. Pour cet été, nous allons plutôt nous concentrer sur un autre de nos guides annuels régionaux, Oùt (dont ce sera la septième édition), qui recense tous les établissements et les associations LGBT et friendly de Rhône-Alpes. Il sortira en juin prochain, pour coïncider avec la période des Marches des Fiertés (et il sera d’ailleurs distribué durant la Marche de Lyon).

Pourquoi Tutu? On a choisi le mot «tutu» parce qu’il est bref et en parfaite adéquation avec le contenu du guide: c’est un accessoire qui appartient au monde du spectacle vivant (dont traite justement Tutu) et qui est extrêmement genré: le tutu, en général, c’est réservé aux filles… Mais, comme tout ce qui est très genré (la moustache, la pipe, la robe…), le tutu se prête aussi à tous les détournements et c’est bien sûr ce qui nous intéressait chez lui.

Si Tutu rencontre le succès, envisagez-vous, à terme, d’autres éditions, régionales ou nationale? Pourquoi pas… On cherche toujours à se développer, malgré le contexte économique difficile que traverse la presse en général et la presse LGBT en particulier. Un Tutu à l’échelle nationale, ce serait bien sûr très excitant. Et cela pourrait aussi nous aider, à terme, à réaliser un vieux rêve: le lancement d’une édition nationale d’Hétéroclite, qui ne couvrirait plus simplement la région Rhône-Alpes mais toute la France.
Tutu est distribué gratuitement dans les théâtres, lieux culturels et offices de tourisme de Rhône-Alpes à partir du 1er octobre. Lancement officiel le 6 octobre de midi à 14 heures sur la Péniche de l’égalité affrétée par la région Rhône-Alpes dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité femmes-hommes. Entrée libre sur inscription par mail à redaction@heteroclite.org.

Publié par Judith Silberfeld

Source : http://yagg.com/2014/10/01/tutu-un-nouveau-guide-culturel-gender-friendly-en-rhone-alpes/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum