Brésil: Des lycéens enfilent la jupe pour soutenir une camarade trans’

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brésil: Des lycéens enfilent la jupe pour soutenir une camarade trans’

Message par SweetAngel le Mar 23 Sep 2014 - 19:39

Une lycéenne avait été sanctionnée pour avoir porté une jupe et non le pantalon de l'uniforme qui lui a été attribué.

Une jeune lycéenne trans’ a reçu le soutien pour le moins inattendu de plusieurs garçons de son école, le Colégio Pedro II à Rio de Janeiro. Après avoir fait son coming-out et décidé d’adopter l’uniforme attribué aux filles de son école, la jeune fille s’est vue sanctionnée, car elle enfreignait le règlement de l’établissement qui veut que seules les filles puissent être habillées en jupe. Pour protester contre cette décision transphobe, garçons et filles ont décidé d’arborer ensemble une jupe.

Face à ce mouvement de solidarité, l’équipe éducative a accepté que la lycéenne puisse porter une jupe. Les lycéen.ne.s seront même sollicité.e.s pour participer à la refonte des règles du lycée. «L’orientation sexuelle [sic] n’est pas importante pour nous, a fait savoir le principal, tou.t.e.s nos étudiant.e.s sont à égalité. Cependant, l’uniforme définit des vêtements pour les garçons et pour les filles, mais nous allons étudier un nouveau manuel de cohabitation.»

La lycéenne s’est dite très touchée par le geste de ces camarades: «Je finissais toujours par être en pantalon, mais je me sentais réprimée et pour moi, porter une jupe signifie être libre d’être qui je suis à l’intérieur et non comment la société me voit. Je suis très heureuse de la façon dont mes camarades de classe m’ont soutenue et j’espère que cela servira d’exemple pour que d’autres soient encouragé.e.s à faire ce qui est juste. À l’école, on m’a toujours dit d’accepter ce qu’on est, je me contente de le faire en vrai.»
La communauté trans’ connaît une forte stigmatisation au Brésil, sans compter le nombre alarmant de meurtres transphobes répertoriés chaque année lors de la Journée internationale en souvenir des victimes de la transphobie ou TDoR.

Photo Os Cariocas

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/09/22/bresil-des-lyceens-enfilent-la-jupe-pour-soutenir-une-camarade-trans/

"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut