Quel avenir pour le centre de santé sexuelle Le 190?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel avenir pour le centre de santé sexuelle Le 190?

Message par SweetAngel le Sam 20 Sep 2014 - 11:56

Menacé de fermeture, le centre de santé sexuelle parisien, qui accueille de très nombreuses personnes LGBT, lance l'alerte.



D’ici trois mois, Le 190 qui accueille des services de soins, de dépistage du VIH et des IST, d’addictologie et de sexologie devra avoir trouvé une solution pour poursuivre son activité. Selon les derniers chiffres communiqués, 1613 personnes ont eu recours à ce centre de santé sexuelle parisien au cours de l’année 2013, soit une augmentation de 33% par rapport à 2012.

Cependant la question du financement du centre reste un problème: «Malgré une hausse importante et régulière des consultations médicales (dépistages et suivis), nous ne pouvons vivre sans subventions, explique le président Franck Desbordes dans un communiqué. Plusieurs dossiers déposés pour l’exercice 2014 n’ont pas encore été arbitrés. Nous ne pouvons, à cet instant, que constater le déséquilibre financier de la structure, sans certitude pour l’avenir. La deuxième raison réside dans le fait que le propriétaire actuel des locaux où est hébergé Le 190, un fond de pension luxembourgeois, a vendu l’immeuble. Nous devons partir d’ici la fin décembre, l’acquéreur ne semblant pas disposé à nous accorder un quelconque délai.»
Or, trouver un lieu adéquat pour accueillir la structure s’avère extrêmement compliqué: «Nous avons rencontré des difficultés avec chaque lieu visité quant à la question des nombreuses normes imposées: accès aux personnes à mobilité réduite, établissement recevant du public, normes thermiques et environnementales,… Le coût de ces mises aux normes porte à chaque fois sur plusieurs centaines de milliers d’euros. L’aide de la Région Ile-de-France étant elle-même partielle, et soumise au respect de ces normes. La possibilité de déménager dans le bien que nous avions ciblé récemment (dans le 11e arrondissement) connait des rebondissements ce jour avec l’annonce de travaux supplémentaires, d’autorisations préalables, de délai de passage de commission, qui gonflent la facture et nous mettent largement hors-délai.»

«Chaque jour, le centre de santé sexuelle démontre le bien-fondé de son approche novatrice. Nous ne pouvons pas laisser nos deux mille patients annuels sans solutions de dépistage, d’accompagnement et de suivi. Le 190 vit une crise de croissance. Nous avons défini nos prochaines voies de développement. Il y a encore tant à faire. Nous restons motivés et déterminés.»

L’association Aides a réagi à la nouvelle avec «étonnement et colère» et rappelle qu’il n’existe pas de structure similaire au 190 en France: «Que vont devenir les centaines de personnes suivies par le centre? Où allons-nous orienter les personnes que nous rencontrons dans le cadre de nos actions de dépistage rapide et qui expriment le besoin d’une prise en charge adaptée de leur santé sexuelle? Le système de santé tel qu’il existe actuellement ne permet pas la prise en compte de ces besoins. C’est un fait. Les obstacles réglementaires sont légions, le modèle économique permettant de financer de façon pérenne ces dispositifs n’existe pas et pendant ce temps là, l’épidémie de VIH continue de progresser chez les gays. Le 190 ne doit pas fermer, c’est au contraire une myriade de centres de santé sexuelle qui doivent ouvrir et nous demandons que leur financement soit inscrit au PLFSS dès 2015. La santé de nos communautés en dépend.»

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 29 septembre afin de décider de la continuité ou de l’arrêt de l’activité du centre.

Pour en savoir plus sur le 190, lire ou relire notre interview du Dr Michel Ohayon sur les spécificités de ce centre.

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/09/19/quel-avenir-pour-le-centre-de-sante-sexuelle-le-190/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum