Victime de traitements «anti-gay», un Chinois interpelle l’OMS par une pétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Victime de traitements «anti-gay», un Chinois interpelle l’OMS par une pétition

Message par SweetAngel le Sam 30 Aoû 2014 - 19:15

L'auteur de la pétition souhaite œuvrer pour que les thérapies de «conversion» soient interdites en Chine comme dans le reste du monde.

Xiao Zhen (ce nom est un pseudonyme) est homosexuel. À 30 ans, malgré l’insistance de sa famille, il ne s’est pas marié et n’a pas eu d’enfants. Ses parents lui ont demandé de recevoir un traitement contre l’homosexualité dans une clinique de Chonquing, dans le sud-est de la Chine. Là, il a subi des électrochocs dans une clinique chinoise afin d’être «guéri». Cela n’a évidemment pas fonctionné, mais ce type de pratiques constitue un danger qu’il souhaite épargner à d’autres. Au moyen d’une pétition relayée par All Out, il compte demander à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de rappeler que l’homosexualité n’est pas une pathologie et d’inciter les États à interdire ces cures «anti-homosexualité». Il a par ailleurs porté plainte contre la clinique auprès des juridictions chinoises.

«LES VRAI.E.S HOMOS, JE NE PEUX PAS LES GUÉRIR»
«Les docteurs m’ont dit qu’ils allaient “électro-choquer l’homo qui est en moi”, peut-on lire en guise de préambule à sa pétition. Dans des familles comme la mienne en Chine, être gay est toujours considéré comme une maladie à traiter. Et des cliniques frauduleuses en profitent. Je veux montrer à mes amis, à ma famille et à tout le monde en Chine qu’être gay c’est OK. Personne ne devrait endurer le traumatisme que j’ai vécu, plus jamais.»

Dans ce pays où l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale depuis 2001, des cliniques continuent à perpétuer le mensonge qu’elles peuvent changer les homos en hétéros. Des journalistes d’ITV News ont rencontré le directeur d’un centre de ce type et dont 40% de la clientèle est composée de familles souhaitant «guérir» leur enfant homosexuel. Lui assure ne pas utiliser d’électrochocs, mais recourt à l’hypnose et à la psychologie. «Les vrai.e.s homos, je ne peux pas les guérir, par contre, je peux le faire pour certains patients, explique-t-il. Si une fille tombe amoureuse d’un garçon mais change d’avis ensuite et tombe amoureuse d’une fille, on peut la guérir et il y a des moyens de savoir qui est vraiment homo. Les vrai.e.s, quand ils/elles parlent de leurs relations, on peut voir leur bonheur sur leur visage, comme pour les gens normaux.»

«PAS DES DROITS SPÉCIAUX, MAIS L’ÉGALITÉ»
Pour soutenir Xiao Zhen dans sa procédure judiciaire, des militant.e.s LGBT ont organisé en juillet une manifestation contre ces pseudo-thérapies. «En Chine, les gens pensent qu’on est des malades mentaux, déplore Rui Zhang, une activiste lesbienne. Ils croient qu’on est détraqué.e.s et ils ne nous comprennent pas. On ne nous respecte pas et si on dit qu’on est homo, on nous méprise.» Le fait que la manifestation n’a pas été réprimée est en soi un signe d’ouverture de la part du gouvernement, croient savoir les journalistes d’ITV News. En médiatisant son procès, Xiao Zhen espère faire entendre au plus grand nombre que les homosexuel.le.s ne réclament pas «des droits spéciaux, mais l’égalité».

La pétition, déjà signée par plus de 80000 personnes et qu’il compte remettre au Dr. Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS, devrait l’aider à défendre son dossier devant les tribunaux où Xiao Zhen plaide pour le respect des droits humains. La pétition peut être consultée et signée sur le site d’All Out.

Photo ITV News

Publié par Julien Massillon

Source : http://yagg.com/2014/08/29/victime-de-traitements-anti-gay-un-chinois-interpelle-loms-par-une-petition/

"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut