Israël: la loi du retour va s’appliquer aux couples de même sexe mariés à l’étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Israël: la loi du retour va s’appliquer aux couples de même sexe mariés à l’étranger

Message par SweetAngel le Ven 15 Aoû 2014 - 19:08

Une décision qui permettra peut-être d'ouvrir le débat sur le droit au mariage pour les couples de même sexe.



En Israël, la loi du retour, instaurée en 1950, permet à toute personne juive et aux membres de sa famille de venir immigrer sur le territoire israélien. Modifiée en 1970, elle permet aussi aux individus non-juifs de rejoindre leurs conjoint.e.s, mais essentiellement concernant les couples hétérosexuels. Mardi 12 août, le ministre de l’Intérieur Gideon Saar a déclaré dans un courrier que tous les couples pourraient désormais bénéficier de la loi du retour: «Je ne vois pas de distinction entre les juifs dans un mariage hétérosexuel, et les couples de même sexe qui se sont mariés à l’étranger en accord avec la loi. Les deux répondent à l’objectif de la loi du retour selon le principe que “Les enfants reviendront à leur Terre”.»

Depuis 2011, plusieurs demandes avaient été faites. Pour l’avocate Nicole Maor, il était temps que cette ouverture se fasse: «La décision du ministère est la bienvenue et résoudra les problèmes de nombreux couples, et avec un peu de chance il pourra prendre en considération la détresse des couples de même sexe qui ne peuvent pas se marier.»

Mais cette décision du ministère de l’Intérieur n’est pas forcément très bien perçue par certains responsables religieux: «La loi du retour a depuis longtemps abandonné le critère de la tradition religieuse juive en définissant un juif, donc ce n’est pas surprenant que M. Saar doive abandonner aussi la définition juive du mariage, critique Avi Shafran, porte-parole de l’organisation Agudath Israel of America. Cela exprime la déconnexion déplorable entre le pays Israël et l’originel Israël, le peuple, qui a reçu la loi de Dieu au Sinaï. En des temps comme celui-là, avec l’État d’Israël et ses citoyen.ne.s qui font face à de grands défis dans de multiples direction, cette rupture est plus regrettable que jamais.»

Photo U.S. Embassy Tel Aviv (Pride de Tel Aviv 2014)

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/08/14/israel-la-loi-du-retour-va-sappliquer-aux-couples-de-meme-sexe-maries-a-letranger/


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum