Mulholland Drive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mulholland Drive

Message par SweetAngel le Dim 9 Jan 2011 - 15:15



Réalisé par David Lynch
Avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux...

Long-métrage américain, français
Genre : Fantastique
Durée : 02h26min
Année de production : 2001
Distributeur : Bac Films

Synopsis : A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18654028&cfilm=28682.html









"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulholland Drive

Message par SweetAngel le Dim 9 Jan 2011 - 15:16

Secrets de tournage

Cannes 2001
Mulholland Drive a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes pour l'édition de 2001.

Mulholand drive : un téléfilm ?
A l'origine, Mulholland drive a été tourné pour la télévision, et devait être diffusé sur la chaîne ABC. Cette version durant 1h59 fut coupée, passant à 1h30mn. Lorsque sa diffusion télé fut annulée, et qu'il fut décidé de sa sortie en salles, David Lynch dut tourner de nouvelles séquences. Le montage initial récupéré, le film passe au minutage de 2h26mn.

Une longue collaboration
David Lynch retrouve pour Mulholland Drive,Angelo Badalmenti, son vieux collaborateur qui depuis 1986 (et à partir de Blue Velvet) a écrit toutes les musiques de ces films.

Autour du film

Mulholland Drive doit être, à l'origine, une série télévisée. Le pilote, avec les acteurs originaux, fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretenaient depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions.

Après avoir obtenu le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, David Lynch décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire. Cependant, il n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique :

Dans le pilote, on sous-entend que le bureau de Mr Rock et la maison de production d'Adam Kesher seraient dans le même bâtiment (affirmant le mystère et suspectant le système des productions hollywoodiennes de façon satirique), en faisant sortir les Castigliani avant Kesher à l'issue de la réunion au sommet de recrachage de café. Ce dernier va alors casser leur pare-brise alors qu'ils sont partis bien avant, et seraient donc restés dans le building.

Le pilote contenait une histoire d'amour entre Betty et Adam Kesher, ce qui a été complètement déformé après retournage. Betty est censée rencontrer Adam à cause de son voisin, Wilkins, qui apparaît un des soirs où Betty et Rita discutent dans le pilote, alors que dans le film, il n'apparaît, comme un clin d'œil, qu'à la soirée de Camilla où elle annonce son mariage (voisin de table de Diane). C'est d'ailleurs Wilkins qui laisse son chien faire ses besoins partout dans la résidence de Coco.

Canal+ a tourné un documentaire sur le film, Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle.

Mulholland Drive a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagneuse en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air, le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le « centre-ville » de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch lui-même confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.

Le dernier mot du film est « Silencio », tout comme « Silenzio » est le dernier mot du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.

Mulholland Drive a été élu meilleur film de la décennie 2000-2009 par les Cahiers du cinéma (n°652, janvier 2010)


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulholland Drive

Message par Rock le Dim 9 Jan 2011 - 20:22

Il est bien ce film.
avatar
Rock
inoubliable
inoubliable

Messages : 3916
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulholland Drive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum