Frida (adapté du roman de H. Herrera, Frida : biographie de Frida Kahlo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frida (adapté du roman de H. Herrera, Frida : biographie de Frida Kahlo)

Message par SweetAngel le Jeu 23 Déc 2010 - 11:58



Réalisé par Julie Taymor
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Diego Luna...

Long-métrage américain
Genre : Biopic, Drame
Durée : 02h00min
Année de production : 2002
Distributeur : TFM Distribution

Synopsis : Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.











"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frida (adapté du roman de H. Herrera, Frida : biographie de Frida Kahlo)

Message par SweetAngel le Jeu 23 Déc 2010 - 12:01

Secrets de tournage

Une longue adaptation
C"est en 1983, dès sa publication, que la productrice Nancy Hardin optionne les droits du roman "Frida" de Hayden Herrera. Mais elle raconte que personne n'était prêt à la suivre dans cette aventure : "Aucun studio n'en a voulu. Aucun". Pourtant en 1993, elle constate que les futures adaptations de la vie de l'artiste mexicaine sont légions, ce qui facilite la mise en place de son projet. De son côté, Salma Hayek cherchait depuis longtemps à interpréter ce rôle, qui selon elle fait "partie de sa vie". Mais jugée trop jeune à l'époque, celle-ci décide d'attendre. Après de nombreuses désillusions (le film a failli se faire en 1997, mais le projet fut annulé), Salma Hayek, avec le soutien de nombreuses associations, arrive à mettre en selle le projet, et à convaincre le patron de la Miramax de produire le film. Frida était née.

Salma en Frida
Afin d'accentuer la ressemblance entre la comédienne Salma Hayek et Frida Kahlo, les maquilleurs eurent recours à certains artifices. Ainsi les cheveux de l'actrice ont été tressés avec des mèches artificielles déjà nattées entre elles, tandis que les célèbres sourcils de Frida furent recréés à partir des vrais sourcils de Salma Hayek. Celle-ci laissa pousser ses sourcils afin que les maquilleurs puissent y appliquer, un à un, les longs poils fins qui accentuait le regard fier de l'artiste mexicaine.

Une artiste engagée
Salma Hayek elle-même a réalisé certaines des peintures visibles dans Frida. Elle n'avait jamais pratiqué la peinture auparavant mais ses oeuvres ont époustouflé par leur maîtrise l'équipe du film.

Frida : le timbre !
Frida Kahlo est aujourd'hui l'une des artistes peintres les plus prisés par les collectionneurs du monde entier. Un timbre commémoratif à son effigie vient d'être imprimé aux Etats-Unis, ce qui représente dans ce pays une première pour une femme d'Amérique Latine.

Madonna sur les rangs
Madonna, comme elle l'avait fait pour Evita, a tenté en vain de convaincre les studios qu'elle pourrait interpréter le rôle-titre de Frida. L'artiste américaine est en effet une réelle admiratrice de la peintre mexicaine, et possède plusieurs toiles estampillées Frida Kahlo.

Edward Norton scénariste
L'acteur Edward Norton a procédé à une réécriture substantielle du script de Frida. Il n'est d'ailleurs pas crédité en tant que scénariste au générique.

"Frida Kahlo" à Venise
Frida Kahlo a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2002.

Jennifer Lopez abandonne Frida
Jennifer Lopez devait incarner Frida Kahlo dans un projet similaire intitulé The Two Fridas que devait écrire et réaliser Luis Valdez pour le compte de la MGM et de American Zoetrope. Devant l'état avancé de Frida, la comédienne et chanteuse a finalement abandonné l'idée d'interpréter la célèbre artiste mexicaine.

Accident de tournage
Sur le tournage de Frida Kahlo, Salma Hayek a été victime de l'agressivité d'un singe capucin. Ce petit primate, qui est censé être l'animal de compagnie de Frida dans le film, a sauté au visage de la comédienne pour la mordre et la griffer. Celle-ci a eu à peine le temps de se défendre en faisant de ses bras un rempart.


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum