Le secret de Brokeback Mountain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le secret de Brokeback Mountain

Message par SweetAngel le Jeu 2 Déc 2010 - 10:51



Synopsis : Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.














Dernière édition par SweetAngel le Lun 14 Fév 2011 - 16:14, édité 1 fois


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de Brokeback Mountain

Message par SweetAngel le Jeu 2 Déc 2010 - 10:54

Secrets de tournage

Censuré
Lors de sa sortie en Italie, Brokeback Mountain a été interdit aux moins de 14 ans, une mesure qui a été cependant supprimée en mai 2007. Mais lors de sa programmation à la télévision, le film s'est vu censuré deux scènes importantes : celle dans laquelle les deux hommes s'embrassent, et celle qui évoque leur premier rapport sexuel. L'ancien député de gauche Franco Grillini s'est indigné : "C'est une absurdité. Que l'on veuille transformer un film qui raconte un grand amour homosexuel en une simple histoire d'amitié entre hommes, cela en dit long sur le climat culturel en Italie."

Golden mountain
Le Secret de Brokeback Mountain a décroché le Lion d'Or lors de la 62e Mostra de Venise, en 2005. Le jury était présidé par le grand chef-décorateur Dante Ferretti. Le film a, par ailleurs, été récompensé par 4 Golden Globes en 2006 (Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure chanson).

Des chevaux et des hommes
Le Secret de Brokeback Mountain est le neuvième long métrage d'Ang Lee, cinéaste qui s'est essayé à différents genres, signant aussi bien une adaptation de Jane Austen (Raison et sentiments) qu'un film de super-héros (Hulk). Cependant, le thème de l'homosexualité était déjà au coeur de Garçon d'honneur, le film qui l'a révélé en 1993, tandis que Chevauchée avec le diable, sorti en 2001, avait déjà des allures de western.

Figure de Proulx
Le Secret de Brokeback Mountain est l'adaptation d'une nouvelle de Annie Proulx, publiée en octobre 1997 dans le New-yorker, et que l'on retrouve dans le recueil Close range - Wyoming stories, paru en 1999. Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre de cette auteur américain est portée à l'écran : The Shipping news, prix Pulitzer en 1994, a ainsi été adapté en 2001 par Lasse Hallström : sorti en France sous le titre Terre Neuve, le film réunissait Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett.

Gus Van Sant pressenti
A la fin des années 90, Gus Van Sant, déjà auteur du western lesbien Even cowgirls get the blues (1995), avait souhaité réaliser Brokeback Mountain, et s'était même associé à l'époque avec Scott Rudin, le producteur de The Truman Show et The Hours. Le scénario de Larry McMurtry de Diana Ossana était prêt peu de temps après la publication de la nouvelle en 1997. Mais le cinéaste n'était alors pas parvenu à concrétiser ce projet, faute de trouver des comédiens qui acceptent d'endosser les rôles de cow-boys homosexuels. Joel Schumacher avait lui aussi envisagé de tourner cette adaptation, mais il dut également y renoncer. Finalement, le script est arrivé en 2002 entre les mains de Ang Lee, qui a décidé de tourner Hulk avant de se consacrer à Brokeback mountain.

Heath Ledger, confiant
Heath Ledger a signé pour le rôle d'Ennis Del Mar sans avoir ni rencontré, ni parlé avec le réalisateur Ang Lee : "J'étais très confiant de ce que deviendrait cette histoire entre les mains d'Ang Lee , explique-t-il. J'avais adoré le scénario parce qu'il était mûr et fort. Je n'avais encore jamais joué dans une histoire d'amour digne de ce nom. "

Intimité
Jake Gyllenhaal revient sur son rôle et sur son travail avec Heath Ledger : " Heath et moi, nous nous faisions suffisamment confiance pour prendre des risques. Ca a été merveilleux de créer une intimité avec lui. Il m'a aidé à me sentir à l'aise. Il me donnait envie d'être présent et c'est la meilleur chose que vous puissiez demander à la personne avec laquelle vous jouez." Heath Ledger évoque, quant à lui, ses appréhensions : "J'avais peur d'y aller, mais c'était une raison supplémentaire de faire le film."

Le coeur Ledger
Une idylle est née sur le plateau du Secret de Brokeback Mountain, entre Heath Ledger et celle qui incarne son épouse dans le film, Michelle Williams. Depuis le tournage, le couple a donné naissance à un enfant, Matilda, née le 28 octobre 2005.

Acteurs pressentis
Billy Crudup, Colin Farrell et Josh Hartnett font partie des acteurs qui avaient été pressentis pour jouer dans Le Secret de Brokeback Mountain.

L'homme du Texas
Le scénario a été co-écrit par un écrivain et scénariste américain, célèbre pour ses nombreux ouvrages sur le Texas, Larry McMurtry. Plusieurs de ces livres ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques (La Dernière séance de Peter Bogdanovich en 1971, Tendres Passions en 1983). On lui doit également Lonesome dove, saga qui donna lieu à la fin des années 80 à une mini-série avec Tommy Lee Jones et Robert Duvall. Cette fresque sur l'Ouest américain connut un vif succès aux Etats-Unis.

La loi du silence
"Les cow-boys sont tellement timides, explique Ang Lee. ils ne savent pas quoi faire de leurs mains. Ils parlent peu. Dans la première scène, quand Ennis et Jack se rencontrent, il n'y a aucun dialogue. Larry m'avait écrit à propos de la culture ‘non verbale' de l'Ouest. J'avais fait un film sur une culture du verbe avec Raison et sentiments. D'une certaine façon, celui-ci était plus difficile parce que s'ils n'expriment pas leurs sentiments et qu'ils communiquent de façon uniforme, alors un bon moyen de faire passer leurs sentiments est d'utiliser les éléments du Western : le paysage, le ciel, les animaux. "

Babel western
Pour ce film tourné au Canada avec une vedette australienne, le Taiwanais Ang Lee a fait appel à deux collaborateurs de Alejandro González Inárritu : le chef-opérateur mexicain Rodrigo Prieto qui, outre 21 grammes et Amours chiennes, a travaillé sur 8 Mile et Alexandre, ainsi que le compositeur argentin Gustavo Santaolalla.

Tournage en plein air
Le tournage du Secret de Brokeback Mountain s'est déroullé de mai à août 2004, dans la région des Canadian Rockies, Cowkey, Fort MacLeod et Calgary.


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

"Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance ; dans son âme, sa compréhension ; sur ses lèvres, son sourire ; devant ses yeux, une rose ; près de lui, sa présence et son aide ; et dans son cœur, le bonheur de son amitié."
avatar
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de Brokeback Mountain

Message par Rock le Jeu 2 Déc 2010 - 14:14

Trés bon film.
avatar
Rock
inoubliable
inoubliable

Messages : 3916
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de Brokeback Mountain

Message par Invité le Mer 29 Juin 2011 - 22:52

j'ai adoré ce film
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de Brokeback Mountain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum